mercredi 7 septembre 2016

Sommeil de l’enfant : conseils pour favoriser le dodo !

Étant maman, je sais très bien à quel point c’est parfois difficile pour les enfants de s’endormir. Si vous voulez établir un bon rythme de sommeil pour vos petits, voici les conseils que je vous donne :
  • Optez pour des activités qui favorisent le dodo. Par exemple, vous pourriez mettre des comptines à jouer. J’en ai trouvé sur leur application pour enfants ! Ces mélodies sont douces et, à force de les écouter, vous verrez que vos chérubins commenceront à somnoler jusqu’à ce qu’ils s’endorment profondément.Sinon, pendant la journée, veillez à ce que vos petits s’adonnent à des loisirs qui épuisent leur énergie (comme des activités sportives) afin qu’ils sentent le besoin de se reposer.
Astuces pour aider les enfants à avoir un bon rythme de sommeil ! 
  • Avant l’heure du coucher, il faudrait que vous évitiez de donner des aliments riches en sucre (gâteaux, sodas, bonbons, etc.) à vos bouts de chou. Cela risque de leur donner un surplus d’énergie et d’affecter la sécrétion d’hormones liées au sommeil.
  • Si vos chérubins ont du mal à s’endormir le soir, essayez d’écourter la durée des siestes pendant la journée.
  • La lumière de leur chambre doit idéalement être tamisée en soirée. La pièce doit être calme. Ainsi, ils ne seront pas perturbés lorsqu’ils dorment.
  • Par ailleurs, évitez à tout prix d’utiliser le lit comme punition ! Certains parents pensent que c’est juste d’envoyer leurs petits dans leur lit pour qu’ils réfléchissent aux mauvaises choses qu’ils ont faites. Il faut cependant que vous sachiez que ce n’est pas convenable, car le lit doit demeurer un endroit agréable et apaisant.
  • Veuillez noter aussi qu’il est possible que les problèmes que vos enfants rencontrent face au sommeil ne soient que passager. C’est peut-être en raison d’une poussée dentaire. Ne vous affolez surtout pas, et dites-vous que ça finira par s’arranger.

 Souhaiteriez-vous rajouter quelque chose à ma liste d’autres conseils, cher lecteur ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire