jeudi 27 octobre 2016

Activités familiales : lesquelles choisir quand vous êtes à la maison ?

Ce week-end, vous n’avez pas vraiment envie de sortir… Après avoir terminé ce que vous aviez à faire chez vous (ménage, bricolage, nettoyage, astiquage – bref, vous voyez !), vous souhaitez vous détendre un peu avec votre famille ? Je vous comprends parfaitement ! Si, toutefois, vous avez une panne d’inspiration pour trouver des activités, continuez simplement à lire ce billet… Vous y trouverez pas mal d’idées !

Commençons par les contes numériques (préférablement en version audio). Vous pourrez les découvrir en famille, autour d’une tasse de chocolat chaud. Tentant, non ? Ainsi, vous ne serez pas encombré avec des livres en papier. Vous n’aurez qu’à poser la tablette à côté de vous et à écouter le narrateur conter les histoires. Je connais même une appli qui permet de personnaliser ces dernières, en utilisant un enregistreur de voix. Je me suis adonnée à cette activité avec mes petits à plusieurs reprises, et je peux vous assurer que c’est vachement amusant !

S’amuser en famille pendant le week-end sans avoir à se déplacer !

Si vous souhaitez faire une visite pédagogique à domicile, sachez que c’est également possible. Non, je ne suis pas en train de tout inventer (quand même !). Il y a des musées en ligne (comme celui du Louvre et le musée virtuel du Canada), qui vous permettent de faire gratuitement des découvertes intéressantes, de chez vous.

D’autre part, le jardinage est un divertissement vraiment agréable. Avez-vous déjà essayé de planter des fruits ou des légumes par vous-même ? Ce n’est pas nécessaire pour vous d’avoir un grand jardin pour cela. Vous pouvez le faire avec de simples petits pots qui se vendent partout (et de la terre, évidemment :-p). Expliquez à vos chérubins les techniques de jardinage. Lorsqu’ils verront les premiers bourgeons, ils seront à la fois excités et fiers… Je vous dis cela par expérience !

Voilà quelques-unes des loisirs préférés de mes enfants (et moi-même) lorsque nous sommes d’humeur casanière. Bien sûr, il y en a d’autres et si vous voulez les connaître, laissez-moi un commentaire et je tâcherai d’écrire d’autres billets sur le sujet, pour vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire