jeudi 11 août 2016

Les enfants attirés par les animaux : qu’elle en est la raison ?

Mes enfants ont toujours beaucoup aimé les animaux, surtout le benjamin. Par exemple : il a un penchant pour les applications enfants qui mettent en avant les espèces animalières.

Il est fasciné par le lapin Didou, l’éléphant Babar, le chat Garfield, et la cochonne Peppa ! Ce sont des personnages de dessins animés qui figurent sur son appli préférée. Quant aux jeux éducatifs auxquels il s’adonne sur ce logiciel, ils contiennent tous des animaux ! Par ailleurs, lorsque nous allons au magasin, il me demande souvent des figurines qui représentent des lions, des ours, des chevaux, ainsi de suite. Je vois bien qu’il développe une réelle passion pour les animaux… 


Attirance des enfants pour les animaux


Cela m’a amené à me demander pourquoi les enfants (et dans certains cas, les adultes) sont fascinés par ces espèces. C’est peut-être parce que, comme Yannick Haenel l’a dit, ils nous permettent de découvrir la dimension du non-humain qui est en nous ! Hubert Montagner, auteur de l’ouvrage L’Enfant et l’Animal dit, quant à lui, que « L’animal familier apaise, sécurise, structure et canalise l’enfant. Il facilite également les liens sociaux, développe la communication et le langage… »

Pour être franche, je ne suis malheureusement pas en position d’adopter un
animal de compagnie pour l’instant, même si j’aimerais bien faire ce plaisir à mon fils. Il a tout de même la possibilité d’élargir ses connaissances sur la faune (à quoi ressemble un lapin, etc.) en regardant, par exemple, des séries animées sur les applis, et je trouve que c’est pas mal pour son jeune âge.

Et vous, cher lecteur, vos chérubins sont-ils aussi fascinés par les espèces animalières qu’ils voient devant lui ou à travers des divertissements ? Si oui, quelle en est la raison selon vous ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire